
Au Mas Sophia on cultive en Bio les plantes aromatiques et Ă parfum.
Nous cultivons le romarin, la sauge officinale, le lavandin, le thym à linalol, la menthe poivrée, le laurier, et les récoltons à la main, pour en faire des huiles essentielles, des eaux florales, des macérats.
D’oĂą vient l’eau florale ?
Au cours de la distillation pour obtenir une huile essentielle, en traversant les plantes, de la vapeur chargée en molécules aromatiques se crée : c’est ce que l’on nomme « hydrolat » ou eau florale (obtenue à partir des fleurs). Plus simplement, à la sortie de l’alambic, dans l’essencier, cette eau florale se sépare naturellement de l’huile essentielle, plus légère.

Elle conserve les mêmes propriétés que l’huile essentielle mais en beaucoup plus doux et sans contre-indications. Chaque plante possédant ses propres vertus, chaque usage en sera différent ou complémentaire. Elle peut être utilisée en usage interne ou externe.

Comment l’utiliser ?
Dans votre routine beauté quotidienne, une eau florale peut s’utiliser de différentes manières. Pour ma part, j’utilise matin et soir l’eau florale de thym à linalol comme lotion tonique après le nettoyage de mon visage et avant l’application de mon soin.
J’utilise aussi en vaporisation sur mes cheveux l’eau florale de romarin pour contrer les excès de sébum et les fortifier.
L’eau florale de lavandin est calmante pour le corps et l’esprit (sur l’oreiller pour bien dormir, après les piqures de moustiques et les coups de soleil) Elle est également efficace contre les poux pour les enfants.
Je l’utilise aussi pour la crĂ©ation de masques en mĂ©langeant de l’hydrolat Ă de l’argile.
Conservation
L’hydrolat est un produit fragile. Il faut le conserver au frigo et l’utiliser dans les 6 mois après ouverture.
